A comme Anita dans Uttana Padasana
Le souffle du Yoga me ramène toujours à mon essentiel. Parfois je l’ai oublié, mais le Yoga s’est toujours rappelé à moi. Et toujours au moment où j’en avais le plus besoin. Le Yoga m’aide à fortifier une puissance d’esprit.
-Anita-

L’association Shri Yantra Yoga a fêté ses 10 ans d’existence au mois de novembre dernier. Pour l’occasion nous avons souhaité mettre à l’honneur celles et ceux grâce à qui l’association a pu se déployer sur le territoire et transmettre sa vision du Yoga : les élèves-adhérents !
Chaque semaine et sous forme d’abécédaire, nous souhaitons vous présenter les pratiquants de Yoga Ashtanga et de Yin Yoga d’Ardèche du sud. L’occasion aussi de découvrir une posture de Yoga.
C’est avec beaucoup de joie que je démarre cette série avec Anita, élève de la première heure, qui, au fil des années, est devenue une amie très chère à mon cœur.

Anita est aide maternelle à l’école de Sanilhac, à une dizaine de kms de Rocles, de l’autre côté de la Tour de Brison. Souffrant d’une pathologie auto-immune, elle a démarré le Yoga Ashtanga avec les épaules complètement verrouillées. Dans Urdhva danurasana (la posture du pont), il lui était impossible de déposer ses mains à plat à côté des oreilles. Avec beaucoup de volonté et de persévérance, au fil des mois, des années, elle a pu poser ses mains, puis le sommet du crâne et finalement décoller entièrement le dos du sol pour s’arquer joliment dans un pont. Ce jour là a été une grande victoire pour nous 2.
-Fanny-

Anita dans Uttana Padasana (étirement intense des jambes, posé sur la tête)

Cette posture est située parmi les postures finales de la première série d’Ashtanga elle vient délier les jambes qui étaient retenues en lotus dans la posture du poisson, Matsyasanala posture précédente.
Pendant 5 respirations lentes et profondes le pratiquant reste dans cet étirement en équilibre sur deux pôles énergétiques opposés et complémentaires, le sommet du crâne et le sacrum.

Cet asana tonifie les muscles du bas abdomen, il apporte une complète expansion de la cage thoracique et entretient la souplesse de la colonne vertébrale. Il agit aussi en tant que contre-posture suite aux nombreuses flexions en avant qui caractérisent la première série de Sri K Pattabhi jois, il favorise le déploiement du muscle du psoas et des muscles abdominaux, stimule les organes digestifs et offre aussi un point de vue tout différent, disons “dessus-dessous”. Uttana padasana est à éviter en cas de hernies, douleurs lombaires ou abdominales.
-Arianna-

Photo prise au Domaine du taillé: https://www.domainedutaille.com/

Crédit Photo: Alexa Brunet www.alexabrunet.fr 
Page Instagram Alexa