Le YOGA ASHTANGA est un Yoga solaire, tonique et régénérant qui consiste en une série de postures d’ancrage, d’étirement et de renforcement musculaire rythmée par la respiration.
C’est un Yoga engagé où prime le souffle et le lien entre les postures. Le même enchainement est répété jour après jour jusqu’à ce que l’étudiant puisse réaliser toutes les postures.
Cette méthode offre très tôt la possibilité de travailler de manière autonome et donc d’améliorer sa discipline personnelle qu’on nomme aussi Sadhana en sanskrit.
C’est une des grandes caractéristiques de cette lignée de Yoga par rapport à la plupart des Yoga enseignés en Occident depuis un demi-siècle: l’étude avec l’enseignant donne les clefs pour avancer, pour aller plus loin dans les postures, dans les pratiques méditatives, l’enseignant aide l’étudiant à ne pas renoncer quand le doute s’installe, mais au quotidien, l’étudiant en Yoga Ashtanga doit apprendre à installer une pratique personnelle et régulière à la maison.
Le YOGA ASHTANGA est issu de la tradition des grands maîtres de l’Inde du Sud, Sri T. Krishnamacharya et son disciple Sri K.Pattabhi Jois. Jusqu’à très récemment il était encore enseigné à Mysore, dans l’Etat du Karnataka par Sharath Jois, petit-fils de Patthabhi.
C’est l’autre grande différence entre le Yoga Ashtanga et la plupart des styles de Yoga enseignés actuellement en Occident: ce Yoga appartient à une lignée de yogis indiens maîtrisant le corps et l’esprit à la perfection, des érudits capables de réciter et commenter de longs textes védiques, des yogis en mesure de réaliser les postures les plus avancées.
MYSORE VS SÉRIE DIRIGÉE
L’enseignement traditionnel du YOGA ASHTANGA se fait en MYSORE c’est à dire en silence, ensemble mais chacun déroulant la série à son rythme, en fonction de ses connaissance de l’enchainement, des capacités de son corps, de son souffle. L’enseignante peut prodiguer des conseils personnalisés, guider les débutants et permettre aux élèves avancés d’ aller plus loin dans les postures difficiles.
SI VOUS N’AVEZ JAMAIS FAIT DE YOGA ET SOUHAITEZ DEMARRER AVEC MOI CETTE ANNEE, je vous invite à me retrouver sur les créneaux en Mysore: le mardi midi à Aubenas, le jeudi matin à Rocles, le jeudi soir à Lablachère.
Les cours de YOGA ASHTANGA sont aussi proposés en SÉRIE DIRIGÉE c’est à dire guidée par l’enseignante et rythmée par le compte des Vinyasas en sanskrit. Tout le monde pratique ensemble, au même rythme, c’est un très beau moment d’unité.
Si vous souhaitez démarrer avec moi cette année, vous pouvez me rejoindre sur les créneaux de Série dirigée à Aubenas et à Rocles (en alternance avec Yoga Vinyasa ou Ashtanga Mysore) . Je ne prends pas de débutants à la Série dirigée du lundi matin à Lablachère.
YIN YOGA
LE YIN YOGA prône les principes de lenteur, immobilité, laisser-faire et lâcher-prise. Il peut se pratiquer seul ou comme complément au Yoga Ashtanga qui possède un aspect plus volontariste.
Le YIN YOGA traditionnel consiste en une série de postures au sol tenues plusieurs minutes, afin d’être confortable, la pratiquant utilise des supports (blocs, coussins, sangle). Il peut ainsi rester longtemps dans la posture et laisser le corps s’ouvrir, se détendre, trouver des espaces de respiration.
J’ai affiné ma propre approche de cette pratique au fil des années et j’inclus dans mes séances de Yin Yoga un court enchainement de postures debout afin de renforcer le corps, les appuis, de se réchauffer avant de s’immobilier au sol, surtout l’hiver. Les postures tenues longtemps sont souvent accompagnées de musique.
Le Yin Yoga vise à stimuler et étirer les fascias, ces membranes fibro-élastiques qui enveloppent la majorité des structures du corps (muscles, nerfs, os, organes…) et ressemblent fort aux représentations existantes des méridiens.
YOGA VINYASA
Les cours de VINYASA YOGA que j’introduis cette année dans le planning consistent en un enchaînement dynamique de postures debout qui varie d’une fois sur l’autre en fonction de l’intensité recherchée et du travail corporel ciblé (flexions avant, arrière, torsions, postures d’équilibre…) puis d’une série de postures qui au sol qui s’enchainent de façon plus douce et sur un rythme plus lent que dans le Yoga Ashtanga.
Cette nouvelle proposition de cours me permet de réouvrir les inscriptions aux débutants en recherche de Yoga dynamique, ce que je ne faisais plus depuis une paire d’années, mais aussi de proposer de nouvelles postures aux élèves qui travaillent avec moi depuis longtemps, d’autres manières de les enchainer les unes aux autres.
La formule d’essai 3 cours pour 25 euros permet d’essayer les différents styles de Yoga proposés.
Les carnets de séance de Yoga permettent d’assister à n’importe quel cours sur le planning, vous pouvez donc alterner entre une pratique dynamique ou plus lente en fonction de votre énergie du jour.


