C comme Clothilde dans une variation de Yoga Mudrasana

« Le Yoga est un moment pour MOI, guidée par la voix et les ajustements de Fanny, je me (re)connecte avec mon corps, je suis sur le tapis, au centre. Après le cours je me sens enveloppée (chargée) d’une belle force tranquille »
-Clothilde-

Clothilde pratique les jeudis soirs, depuis 2015. Initialement dans la petite salle rose des 3 Ateliers que nous aimions tant et depuis 2 ans dans Indigo, au 1er étage, où le crépitement des bûches dans le poêle accompagne la musique des respirations ujayi des yogi.nis qui pratiquent en style Mysore -méthode traditionnelle de l’enseignement du Yoga Ashtanga où la série n’est pas dirigée et où chacun.e déroule la série à son rythme-

Clothilde avec son regard pétillant et toute sa belle énergie apporte fraîcheur et luminosité à la séance du jeudi soir. Elle accompagne l’association dans son travail de communication visuelle depuis 2017, année où elle a dessiné le 1er logo de Shri Yantra Yoga. Elle a longtemps mis en forme nos affiches, flyers, le planning hebdo en y apportant ses polices épurées et ses belles couleurs. Pour les 10 ans de l’association, nous avons cherché ensemble une nouvelle yogini, je la voulais un peu plus mature, plus féminine et Clothilde qui voue une passion aux tigres l’a faite plus féline!
-Fanny-

Clothilde fait de la gravure.
Vous pouvez retrouver son travail sur son site internet: https://www.zebredepapier.fr/ et sur sa page Instagram 

L’association Shri Yantra Yoga a fêté ses 10 ans d’existence au mois de novembre dernier. Pour l’occasion nous avons souhaité mettre à l’honneur celles et ceux grâce à qui l’association a pu se déployer sur le territoire et transmettre sa vision du Yoga : les élèves-adhérents ! Chaque semaine et sous forme d’abécédaire, nous souhaitons vous présenter les pratiquants de Yoga Ashtanga et de Yin Yoga d’Ardèche du sud. L’occasion aussi de découvrir une posture de Yoga présentée par Arianna:

YOGA MUDRASANA ici en tant que variante de baddha padmasana ( lotus lié) qui se situe à la fin de la série 1 de Yoga Ashtanga.

Cette posture a un effet calmant sur le rythme respiratoire et sur le système neurovégétatif. Physiquement on obtient un étirement intense de l’arrière des épaules, une extension de la poitrine vers une diminution de la cyphose dorsale. Comme la plupart des flexions-avant, cet asana stimule les organes digestifs.

Ce Asana incarne, pour moi, Pratyahara le 5ème fondement sur lequel se base la tradition du Yoga Ashtanga, le retrait des sens : “ Quand le mental n’est plus identifié avec son champ d’expérience, il y a comme une réorientation des sens vers le soi.”
Yoga-Sutras aphorisme Ⅱ.54
Dans la vie courante, nos sens sont happés vers l’extérieur par tout ce qui les sollicite. Si le mental cesse d’être identifié à cette vie extériorisée, on est libre de retrouver la dimension d’intériorité (commentaire de François Mazet).
-Arianna-

Crédit Photo: Arianna Scavoni.