E comme Emmanuelle dans Parsvottanasana
« Le yoga me permet de trouver le chemin »
-Emmanuelle-
Emmanuelle pratique au sein de l’association depuis 2 ans. Elle fait partie du petit groupe qui a profité assidument des cours en Zoom pendant les confinements. C’est grâce à ces séances en ligne que l’association a pu tenir le coup financièrement et survivre à la pandémie. Emmanuelle s’est très vite impliquée au sein de l’association et fait partie de notre Conseil d’Administration.
-Fanny-
Emmanuelle est clerc de notaire mais la loi nous interdit de citer l’office notariale pour laquelle elle travaille.
L’association Shri Yantra Yoga a fêté ses 10 ans d’existence au mois de novembre dernier. Pour l’occasion nous avons souhaité mettre à l’honneur celles et ceux grâce à qui l’association a pu se déployer sur le territoire et transmettre sa vision du Yoga : les élèves-adhérents ! Chaque semaine et sous forme d’abécédaire, nous souhaitons vous présenter les pratiquants de Yoga Ashtanga et de Yin Yoga d’Ardèche du sud. L’occasion aussi de découvrir une posture de Yoga présentée par Arianna:
PARSVOTTANASANA: posture de l’étirement profond du côté, 11ème asana de la séquence debout.
Cette flexion en avant et debout crée de l’ouverture dans les articulations des hanches et des épaules, tandis que le dos et l’arrière des jambes profitent d’un étirement important, les organes abdominaux se contractent et se tonifient. Un appui stable des pieds au sol, une connexion profonde au souffle, le drishti (position du regard) posé sur le bout du nez, elle prépare aux postures d’équilibres qui suivent. Dans la posture complète, les mains se rejoignent plus haut dans le dos, entre les omoplates, les auriculaires en lien avec les bords de la colonne. La pression des mains positionnées en anjali mudra permet d’étirer la zone du sternum vers le pied avant. La ligne reliant les 2 épaules et celle reliant les 2 hanches sont parallèles au sol et donc parallèles l’une à l’autre.
Je trouve cet asana très intense au niveau de l’ancrage au sol et de l’alignement, en même temps cet étirement me procure une grande sensation de paix probablement due à l’ouverture du cœur qu’elle produit. Avec le cœur en position supérieure par rapport à la tête, le cerveau bénéficie d’une oxygénation régénérante.
-Arianna-
Crédit Photo: Arianna Scavoni.