F comme Françoise dans Ardha baddha padma paschimottanasana

Le yoga m’a permis d’évacuer mon stress et me détendre physiquement en étant toujours bien encadrée par Fanny qui est très à l’écoute et attentionnée. La pratique en Mysore est individuelle et permet de se concentrer sur l’enchainement des postures en faisant appel à la mémoire de notre corps. Il est vrai que je me force a y aller mais le résultat en finissant le cours est tellement bénéfique que cela en vaut le coup »
-Françoise-

Il y a des personnes que l’on voit arriver pour la première fois dans un cours de Yoga et qu’on pense ne jamais revoir. On a beau connaître le troisième accord toltèque « NE FAITES PAS DE SUPPOSITION », on fait comme tout le monde et on oublie de l’appliquer dans les moments où il faudrait le faire. Quand j’ai vu débarquer Françoise pour la première fois à Aubenas, au Palabre, je me suis dit que je ne la reverrais jamais. C’était il y a 3 ans maintenant et je ne sais plus ce qui m’avait conduit à cette conclusion, à part cette impression vague d’être regardée comme une extra-terrestre et de l’imaginer mal à l’aise parmi nous.  Françoise est non seulement revenue mais elle s’est intégrée au groupe d’étudiants les plus avancés et pratique essentiellement dans les cours en style Mysore, la méthode traditionnelle de l’enseignement du Yoga Ashtanga où la série n’est pas dirigée et où chacun déroule la série à son rythme, à son souffle. Cette méthode demande plus d’autonomie et n’est pas toujours très populaire auprès des débutants en Yoga Ashtanga.  Françoise possède toutes les qualités d’une bonne ashtangi.ni, elle est motivée, curieuse et persévérante et nous avons de la chance de l’avoir parmi nous.
-Fanny-

Françoise a un magasin CPEM sur Aubenas  qui dépanne en pièces détachées électroménager, réparation du petit électroménager et réparation de téléphonie http://www.cpem-ardeche.com

L’association Shri Yantra Yoga a fêté ses 10 ans d’existence au mois de novembre dernier. Pour l’occasion nous avons souhaité mettre à l’honneur celles et ceux grâce à qui l’association a pu se déployer sur le territoire et transmettre sa vision du Yoga : les élèves-adhérents ! Chaque semaine et sous forme d’abécédaire, nous souhaitons vous présenter les pratiquants de Yoga Ashtanga et de Yin Yoga d’Ardèche du sud. L’occasion aussi de découvrir une posture de Yoga, présentée par Arianna:

Ardha Baddha Padma Paschimottanasana, flexion en avant du demi lotus lié, 3ème asana des postures assises la première série d’Ashtanga. Cette posture au sol nous permet d’approfondir les effets de ardha baddha padottanasana, le demi-lotus debout sans les contraintes liées au maintien de l’équilibre. On travaille sur l’ouverture des hanches, articulations très complexes qui abritent nos mémoires émotionnelles les plus anciennes et ancrées. C’est un étirement important de la colonne vertébrale, des muscles quadriceps et des chevilles. L’abdomen et les organes digestifs bénéficient d’un massage stimulant grâce au contact du pied qui vient se lover contre le bas-ventre.

Pouvoir s’installer dans la posture complète, avec la ligature entre doigts et gros orteil en passant le bras à l’arrière du dos, nécessite patience, acceptation, écoute et pratique. Le lotus est probablement la position la plus emblématique du Yoga cependant ce n’est pas la plus accessible et la tentation de pouvoir l’incarner  peut conduir vers des blessures; s’incliner en Ardha Baddha Padma Paschimottanasana avec humilité et  soin est recommandé pour bénéficier de son effet apaisant.
-Arianna-

Dans la posture complète le pouce, l’index et le majeur de la main droite viennent saisir le gros orteil du pied droit.

Cette série est à suivre sur mes page FB et instagram dédiées au Yoga :
https://www.facebook.com/fannyoga07
https://www.instagram.com/fannyoga_ardeche/

Credit photo @alexa_brunet_photo
Photo prise au Domaine du Taillé
https://www.facebook.com/domainedutaille

 

Les 4 accords Toltèques du chaman Don José Ruiz:
1. Que votre parole soit impeccable
2. N’en faites jamais une affaire personnelle
3. Ne faites aucune supposition
4. Faites toujours de votre mieux.