G comme Gilles dans Urdhva Mukha Svanasana
Le temps d’une séance, je m’éloigne du tumulte du quotidien. Être dans l’ici et maintenant’ si important pour se  recentrer sur le quotidien de la famille et du travail. La force intérieure du cœur, l’amour à partager aux autres.
-Gilles-

.Gilles est arrivé dans l’association la même année qu’Arianna. Avec cette même discrétion, mélange de pudeur et d’humilité, qualités propices à l’aspirant Yogi. Avec aussi la même demande : Oui il connaissait un peu la première série de Yoga Ashtanga, un ami, un proche lui avait montré quelques bases et puis il avait continué en autodidacte en s’aidant de livres, de vidéos. Il souhaitait désormais  pratiquer en groupe et avec la supervision d’un enseignant qualifié…Et puis Gilles est monté sur son tapis et a commencé à dérouler la séquence. Et là, comme avec Arianna – qui pourtant n’est pas si grande 😉 je me suis sentie toute petite, toute vieille, toute rouillée tant il y avait de grâce, de  précision et de concentration dans la pratique de ce jeune homme.

Gilles maîtrise parfaitement toutes les postures de la série 1 de Yoga Ashtanga et j’aurais pu illustrer ce portrait avec une photo plus impressionnante mais sa version de Urdhva Mukha Shvanasana, posture phare du Yoga Ashtanga, me semble être le meilleur hommage qu’on puisse rendre à cette discipline.
-Fanny-

Gilles travaille à l’hôpital d’Aubenas et dans son temps libre il regarde pousser ses enfants et les arbres de son jardin-forêt-en-devenir. Il s’initie aussi à la pratique du magnétisme. Si vous souhaitez recevoir un soin de sa part, voici son contact: varingilles@gmail.com

L’association Shri Yantra Yoga a fêté ses 10 ans d’existence au mois de novembre dernier. Pour l’occasion nous avons souhaité mettre à l’honneur celles et ceux grâce à qui l’association a pu se déployer sur le territoire et transmettre sa vision du Yoga : les élèves-adhérents ! Chaque semaine et sous forme d’abécédaire nous souhaitons vous présenter les pratiquants de Yoga Ashtanga et de Yin Yoga d’Ardèche du sud. L’occasion aussi de découvrir une posture de Yoga, présentée par Arianna:

Urdhva Mukha Svanasana,  posture du chien la tête en haut. Cet asana constitue une pièce fondamentale dans la salutation au soleil de la méthode Ashtanga. Elle prend forme tout au long des cycles de transitions reliant les postures les unes aux autres dans un flux de mouvement et de respiration, le Vinyasa

En inspirant on entre dans le chien la tête en haut qui offre une ouverture importante de l’avant du corps, expansion de la cage thoracique et des poumons, élongation de la surface abdominale et du muscle du psoas. Cette posture agit en stimulant toute la colonne vertébrale. La structure est soutenue par les mains, le dos des pieds ainsi que par le dristi  -direction du regard- dirigé vers le troisième œil. 

En pratiquant Urdhva Mukha Svanasana on  renforce les épaules, les bras et les poignées, les quadriceps et les muscles fessiers sont aussi tonifiés. Cette posture est un remède contre le stress et  la dépression, on active les orteils pour repousser le sol, avancer le buste et ouvrir le regard et le cœur vers la lumière. On lui attribue des propriétés antiasthmatiques et digestives.

C’est une posture assez intense qui mérite d’être vécue pleinement lors des inspirations qui lui sont réservées dans l’enchaînement des Vinyasas. Elle vient compenser les nombreuses flexions en avant de la première série et prépare aux extensions arrières.
-Arianna-

Cette série est à suivre sur nos pages FB et Instagram dédiées au Yoga :
https://www.facebook.com/fannyoga07
https://www.instagram.com/fannyoga_ardeche/
https://www.instagram.com/le_fil_d_arianna/

Credit photo @alexa_brunet_photo
Photo prise au Domaine du Taillé
https://www.facebook.com/domainedutaille