H comme Hélène dans Salamba Sarvangasana

Pour moi le yoga ce n’est pas seulement de tenir sur la tête ou retenir sa respiration, c’est aussi prendre sa vie main. J’aime le yoga parce que ça m’apporte de la détente et en même temps de la force . C’est aussi ce que j’apprécie dans les cours de Fanny: son enseignement est rigoureux et tout en douceur et toujours avec le sourire.
-Hélène-

J’ai parlé de ma première rencontre avec Françoise et Gilles les semaines précédentes mais je ne me souviens pas de l’arrivée d’Hélène qui remonte à 2015/2016 ces années où nous étions tellement nombreux aux 3 Ateliers le mercredi matin que je n’arrivais pas toujours à suivre le compte des nouveaux adhérents. En à peine 5 ans, le nombre d’enseignants de Yoga dans ce coin de l’Ardèche a explosé mais nous n’étions qu’une poignée à l’époque et tout le monde venait s’essayer au Yoga Ashtanga. Sauf que le Yoga Ashtanga ne convient pas à tout le monde. Cette discipline demande de la pugnacité, une certaine tolérance à l’effort et la capacité à accepter le jeu de la répétition puisque nous travaillons toujours la même séquence. Le postulat du Yoga Ashtanga est que le chemin de la libération et de la créativité se trouve dans le cadre. Comme un artisan qui répète inlassablement la même tâche jusqu’à acquérir une telle maîtrise dans son art, une telle fluidité dans son geste, que tous les possibles lui sont finalement accessibles. Il faut quelques années de pratique pour s’en rendre compte. Il me semble qu’Hélène l’a tout de suite compris et que, très vite, elle a su mettre ce principe en application. Hélène est lumineuse et son sourire me fait, à moi aussi, beaucoup de bien.
-Fanny-

Hélène est coach pour les particuliers et les entreprises. Elle est spécialisée dans le coaching émotionnel.
https://www.helenecartoncoach.fr/

L’association Shri Yantra Yoga a fêté ses 10 ans d’existence au mois de novembre dernier. Pour l’occasion nous avons souhaité mettre à l’honneur celles et ceux grâce à qui l’association a pu se déployer sur le territoire et transmettre sa vision du Yoga : les élèves-adhérents ! Chaque semaine et sous forme d’abécédaire, nous souhaitons vous présenter les pratiquants de Yoga Ashtanga et de Yin Yoga d’Ardèche du sud. L’occasion aussi de découvrir une posture de Yoga présentée par Arianna:

Salamba Sarvangasana – posture de la chandelle – où le corps entier est soutenu par les épaules. Avec cet asana nous entrons dans la séquence de fin du Yoga Ashtanga qui a pour but de sceller le corps et l’accompagner vers l’abandon de l’effort: la relaxation… l’autre plateau de la balance selon Patanjali:  d’un côté Abhyasa l’exercice constant, de l’autre Vairagya le lâcher-prise.

On lui reconnaît beaucoup de bienfaits notamment une meilleure irrigation des organes vitaux et du cerveau grâce au sang qui afflue des extrémités du corps vers le centre par force de gravité; un effet direct sur le système endocrinien, le menton crée un verrou énergétique au niveau du cou qui agit sur la thyroïde; le muscle du diaphragme prend un rôle de réceptacle et se détend en accueillant la masse viscérale qui par cette inversion glisse vers la base de cage thoracique.

Cette posture a un effet apaisant, calmant, régénérant, développe la patience. Selon B.K.S  Iyengar “ Salamba Sarvangasana est la mère de tous les asana. De même qu’une mère se force à faire régner  l’harmonie et la joie dans la maison, cet asana tend à faire régner l’harmonie et la joie dans l’organisme humain”.

Le mental est capturé dans les profondeurs de la respiration Ujjayi accentuée dans cette position qui rapproche la tête du cœur: nous discernons ce qu’il faut garder et ce qu’il faut laisser.
-Arianna-

Cette série est à suivre sur nos pages FB et Instagram dédiées au Yoga :
https://www.facebook.com/fannyoga07
https://www.instagram.com/fannyoga_ardeche/
https://www.instagram.com/le_fil_d_arianna/

Credit photo @alexa_brunet_photo
Photo prise au Domaine du Taillé
https://www.facebook.com/domainedutaille

 

Menu