M comme Marie  dans Virabhadrasana B, posture du guerrier 2ème variation
La vie est une grande histoire qu’on se raconte”
-Marie-

Marie est présidente de l’association Shri Yantra Yoga depuis 2018. Très présente dans cette fonction, un peu moins sur son tapis de Yoga, Marie est surtout mon amie et les 10 ans de l’association célèbrent aussi les 10 ans de cette amitié qui m’est tellement précieuse et soutenante. Ensemble nous nous sommes racontées beaucoup d’histoires sur scène à travers des projets de théâtre et de danse et ça me fait rire qu’elle aie choisi cette petite phrase pour illustrer son portrait. Marie, guerrière des temps modernes, qui, sur tous les fronts, déploie son incroyable énergie et son inépuisable passion pour la vie.
-Fanny-

Marie est éducatrice spécialisée et travaille au sein de l’Association Addictions France dans l’antenne d’Aubenas qui gère trois services: un CSAPA (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie), un CAARUD (Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues) et un CJC (Consultations Jeunes Consommateurs).
CSAPA Aubenas
CAARUD Aubenas
CJC Aubenas

L’association Shri Yantra Yoga a fêté ses 10 ans d’existence au mois de novembre dernier. Pour l’occasion nous avons souhaité mettre à l’honneur celles et ceux grâce à qui l’association a pu se déployer sur le territoire et transmettre sa vision du Yoga : les élèves-adhérents ainsi que les administrateurs de l’association. Chaque semaine et sous forme d’abécédaire, nous souhaitons vous présenter les pratiquants de Yoga Ashtanga et de Yin Yoga d’Ardèche du sud. L’occasion aussi de découvrir une posture de Yoga, présentée par Arianna, ici Virabhadrasana II, la posture du guerrier 2:

Le nom de cette posture vient de Virabhabra, un guerrier légendaire dont Kalidasa nous raconte l’histoire dans la pièce Kumarasambhava écrite au 5ème siècle:

Fille du grand roi Daksha, Sati (ou Shakti) était connue pour sa beauté et sa divinité. Elle tomba amoureuse du Seigneur Shiva. Shiva, le grand maître des yogis, barbouillé de cendres, de dreads emmêlées, orné de guirlandes de crânes, vivant près des bûchers funéraires, n’était pas l’époux idéal dont le roi avait rêvé pour sa fille, il refusa cette union alors Sati s’enfuit du royaume pour rejoindre Shiva.

Un jour Daksa organisa une cérémonie d’un grand sacrifice et y invita tous les dieux… sauf Shiva et Sati.. Cette dernière se rendit tout de même au sacrifice (malgré l’avertissement de Shiva qui lui avait fortement déconseillé d’y aller). À son arrivée, son père l’insulta devant tout le monde. Ulcérée par ce manque de respect en public, elle lui jeta :  « Puisque c’est toi qui m’as donné ce corps, je ne souhaite plus y être associée. » Elle marcha vers le feu sacrificiel déjà allumé et s’y jeta.  Lorsqu’il l’apprit, la colère de Shiva fut terrible, au point de perturber le monde. Il arracha une mèche de son chignon tressé et la jeta par terre avec fureur. De la Terre, jaillit Virabhadra : avec un corps grand et musclé atteignant les cieux les plus hauts, il était aussi sombre que les nuages ​​orageux, avec trois yeux brûlants et des cheveux fougueux.  Il portait également une guirlande de crânes et avait des armes terribles. Ce guerrier était un condensé de la fureur et de la douleur de Shiva.

Voilà pour la petite histoire…

Sur le plan physique et énergétique, cette posture permet d’accorder parfaitement les parties aériennes du corps aux parties terrestres dans une géométrie énergique. Les pieds enracinés au sol renforcent les jambes, stabilisent le bassin, on se connecte aux énergies de la Terre; à chaque inspiration la colonne se grandit et à chaque expiration les bras s’étirent des épaules jusqu’au bout des doigts, sensation d’ ancrage et de vastitude.

Virabhadrasana travaille sur  l’ouverture de la poitrine et développe les poumons et la cage thoracique.
Concentration, courage et confiance vers la transformation du héros intérieur.
-Arianna- 

Cette série est à suivre sur nos pages FB et Instagram dédiées au Yoga :
https://www.facebook.com/fannyoga07
https://www.instagram.com/fannyoga_ardeche/
https://www.instagram.com/le_fil_d_arianna/

Credit photo: Alexa Brunet
Photo prise au Domaine du Taillé
https://www.facebook.com/domainedutaille

 

Menu