N comme Noé dans Ardha baddha Padmottanasana
Si je pouvais décrire ma relation au Yoga en une seule phrase je dirais que le Yoga est la méthode la plus simple et efficace qui mène au bien Être”
-Noé-

Noé pratique depuis plusieurs années le Yoga Ashtanga avec l’association Shri Yantra Yoga dans la salle d’expression corporelle des Vans le mardi soir et le samedi matin. Cette année les cours aux Vans ont été suspendus du fait de la pandémie et je n’ai pas beaucoup vu Noé. Heureusement il reste quelques rendez-vous privilégiés comme les 108 Salutations au Soleil que nous pratiquons à chaque changement de saison où j’ai toujours la joie de retrouver Noé, fidèle à ce rituel.
-Fanny-

Les dessins de Noé sont exposés à la galerie Mniha & co, 48 Grand-Rue à Joyeuse.
https://www.facebook.com/chiffresetbulles/

L’association Shri Yantra Yoga a fêté ses 10 ans d’existence au mois de novembre dernier. Pour l’occasion nous avons souhaité mettre à l’honneur celles et ceux grâce à qui l’association a pu se déployer sur le territoire et transmettre sa vision du Yoga : les élèves-adhérents!  Chaque semaine et sous forme d’abécédaire, nous souhaitons vous présenter les pratiquants de Yoga Ashtanga et de Yin Yoga d’Ardèche du sud. L’occasion aussi de découvrir une posture de Yoga, présentée par Arianna, ici Ardha Baddha Padmottanasana, le demi-lotus lié (le gros orteil est saisi par l’index, le majeur et le pouce) debout.

Ardha Baddha Padmottanasana, la posture de l’étirement intense en demi-lotus est le deuxième équilibre et marque la fin des postures debout des séries d’Ashtanga.

Préparation au lotus complet, le travail de mobilité des hanches nécessite présence et écoute en accord avec les préceptes-piliers du Yoga Ashtanga: Ahimsa (non-violence) et Satya (honnêteté ) afin de rester dans une intention bienveillante, dans le respect de nos possibilités du moment.  Cet asana n’est pas recommandé pour les  débutants et des variantes sont proposées pour s’approcher de la posture et demeurer en équilibre sur un pied,  plonger la tête en bas dans le calme et la confiance. 

Cette posture, comme tous les équilibres au Yoga demande une concentration extrême et permet de calmer le mental si, à ce stade de l’enchaînement, ce n’est pas encore fait. Le demi-lotus lié agit comme un massage des organes abdominaux, par la pression du talon sur la zone du bas ventre et améliore les fonctions du gros intestin.
-Arianna- 

Cette série est à suivre sur nos pages FB et Instagram dédiées au Yoga :
https://www.facebook.com/fannyoga07
https://www.instagram.com/fannyoga_ardeche/
https://www.instagram.com/le_fil_d_arianna/

Credit photo: Berit Hildre

 

Menu