P comme Paolo dans Chaturanga
Le Yoga libère mon mental, fait du bien à mon corps et me donne de l’énergie positive”
-Paolo-

De l’énergie positive Paolo en a à revendre et il fait partie de ces gens qui, où qu’ils passent, déposent une phrase gentille, une anecdote, un sourire, tous ces petits gestes qui illuminent nos vies le temps d’un instant. J’ai beaucoup de respect pour la vraie bonté, la bienveillance désintéressée, car elle est beaucoup plus rare qu’il n’y parait.

Paolo a intégré l’association en 2017 quand Anita et moi, surestimant complètement notre disponibilité, avons voulu mettre en place un cours à Sanilhac (le village d’Anita et de Paolo). Ce cours a bien fonctionné toute l’année mais par manque de temps nous n’avons pas pu le reprogrammer l’année suivante et la plupart des participants ont donc abandonné le Yoga Ashtanga. Seul Paolo est resté avec nous en intégrant les cours de Yoga à  Rocles et à Lablachère.

Paolo s’absente souvent pour son travail et je reste parfois plusieurs semaines sans le voir. Quand il est en Ardèche, il se rattrape et vient pratiquer plusieurs fois dans la semaine… Pour notre plus grand bonheur 😉
-Fanny-

Paolo est praticien en massages “Bien-Etre”, sportifs et réflexologie plantaire à son cabinet à Sanilhac et dans l’hôtellerie.
https://www.tourisme-valdeligne.fr/artisan-commerce-service/massages-bien-etre-paolo-laffranchini/

L’association Shri Yantra Yoga a fêté ses 10 ans d’existence au mois de novembre dernier. Pour l’occasion nous avons souhaité mettre à l’honneur celles et ceux grâce à qui l’association a pu se déployer sur le territoire et transmettre sa vision du Yoga : les élèves-adhérents.  Chaque semaine et sous forme d’abécédaire, nous souhaitons vous présenter les pratiquants de Yoga Ashtanga et de Yin Yoga d’Ardèche du sud. L’occasion aussi de découvrir une posture de Yoga, présentée par Arianna, ici Chaturanga Dandasana, la posture du bâton sur quatre membres.

Chaturanga dandasana ressemble aux “pompes” de la gymnastique occidentale, seulement les bras restent collés au torse, le corps parallèle au sol, tonique supporté par les mains et les pieds.

Cet asana fait partie du cycle des salutations au soleil qui ouvrent les séances de Yoga Ashtanga et constituent les transitions dynamiques entre les postures assises: sur le 4ème compte (ou Vinyasa) et en phase d’expiration nous retrouvons l’alignement avec le sol, le Drishti  (la position du regard) sur le bout du nez, nous gardons la concentration mentale et physique.

Chaturanga Dandasana est une posture énergisante qui travaille la force et la souplesse des poignets et des bras, tonifie les muscles de l’abdomen, de la ceinture scapulaire et du dos. Parfois plier les coudes à 90° et supporter l’alignement de la posture complète peut être  très intense, il est donc conseillé de garder les bras perpendiculaires au sol et se positionner en Kumbhakasana , la planche, sans hésiter à poser les genoux au sol pour éviter de s’épuiser.

Personnellement j’attribue à cet asana un pouvoir de centrage de mes forces et de ma concentration. A l’image d’ un ressort en phase de tension, générant la pulsion et l’élan vers la suite.
-Arianna-

 

Cette série de portraits est à suivre sur nos pages FB et Instagram dédiées au Yoga :
https://www.facebook.com/fannyoga07
https://www.instagram.com/fannyoga_ardeche/
https://www.instagram.com/le_fil_d_arianna/

Credit photo: Berit Hildre
La photo a été prise sur la terrasse de Paolo à Sanilhac où nous ferons probablement nos prochaines 108 Salutations au Soleil, celles célébrant le Solstice d’été.

 

Menu