En cette fin août je me hâte de terminer le dernier portrait de notre abécédaire 2021-2022, celui de Xavier: à défaut de Zoé ou  Zébulon parmi les adhérents de l’association, c’est la lettre X qui conclura cette guirlande de yogis et yoginis ardéchois.es pour cette année.

Il n’a pas été facile de mettre la main sur Xavier cet été, celui-ci est toujours par monts et par vaux à cette période, peut-être cette année un peu plus, tantôt comme président du comité des fêtes de Laboule ou comme bénévole au festival Labeaume en musique… Ou alors sur les marchés locaux pour vendre ses crèmes de châtaignes.

C’est chez Xavier que je suis arrivée en Ardèche il y a 18 ans cette année (!!!) ce qui ne nous rajeunit ni l’un ni l’autre mais qui me permet de poser un regard tendre et amusé sur ces années écoulées et ce chemin que nous avons parcouru lui et moi, ce que nous étions, ce que nous sommes devenus : un peu plus apaisés, un peu plus doux avec nous même.

Xavier pratique à Rocles, à l’Espace Taranis et il est parmi les plus assidus. Son sens de l’humour et sa capacité à l’autodérision participent à entretenir l’ambiance conviviale de cette séance du lundi soir, le premier cours proposé par l’association lors de sa création en 2011.

Xavier, paysan des montagnes ardéchoises, ramasse des châtaignes en automne et les transforme en hiver. Le voici à côté d’un de ses chers châtaigniers, dans sa belle forêt qu’il sculpte année après année, dans Vrikshasana, la posture de l’arbre.

Vrikshasana n’est pas présente dans la série 1 de Yoga ashtanga mais cette posture est souvent proposée en alternative à Ardha Baddha Padmottanasana, le demi-lotus debout lié (illustrée par Noé dans notre abécédaire).

Créé à son image de créole-ardéchois, le Laboulty de Xavier, crème de châtaignes à la noix de coco.

 

L’association Shri Yantra Yoga a fêté ses 10 ans d’existence au mois de novembre 2021. Pour l’occasion nous avons souhaité mettre à l’honneur celles et ceux grâce à qui l’association a pu se déployer sur le territoire et transmettre sa vision du Yoga, les élèves-adhérents!  Chaque semaine (ou presque ;-)) et sous forme d’abécédaire, nous vous avons présenté les pratiquants de Yoga Ashtanga et de Yin Yoga d’Ardèche du Sud. L’occasion aussi de découvrir une posture de Yoga.

Un nouvel abécédaire sera déroulé pour ce cycle 20222-23 qui démarre, pour nous, le 19 septembre, le planning de la rentrée est en ligne ici

A très vite, sur les tapis, yogis et yoginis!

 

Menu